Francis sauve le monde

d’après la série « Francis » de Claire Bouilhac et Jake Raynal (Editions Cornelius)

29.03.2018

Studio

5e et 6e secondaire

Dates et heures

#EncoreDisponible

Reprise de « Francis sauve le monde », un spectacle déjanté et original de la Compagnie Victor B qui nous emmène dans les délirantes pérégrinations d’un blaireau.

Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son docteur est un rat, son patron, un loup, il y a des cochons, des chats, des souris et des hiboux, mais derrière cette ménagerie, c’est bien le caractère et les comportements des hommes qui sont en jeu. Et avec une férocité de l’observation et de l’analyse qui rappelle plus les uppercuts d’un Reiser ou d’un Desproges que la gentille morale des fables de La Fontaine… Car Francis est un blaireau postmoderne : faible, lâche, cynique, cruel, égocentré et en même temps victime du système et nourri de toutes les théories de « développement personnel ». Francis abandonne toute morale, toute éthique, toute culpabilité, du moment qu’il satisfait ses besoins primaires.

À travers Francis, c’est le politiquement correct de notre époque qui est égratigné. Le chômage, l’écologie, le cynisme capitaliste, l’humanitaire, les familles recomposées, les dictatures, les maladies professionnelles, le terrorisme, le sida, les psychothérapies,… rien n’est épargné.

 

Peut-on rire de tout ?

  > «Francis» par Claire Bouilhac et Jake Raynal (6 volumes)
  > Pierre Desproges
  > Charlie Hebdo
  > Les dessins humoristiques de Claude Serre

Module de médiation proposé

Animation en classe avant le spectacle autour du théâtre d’objet du 19 au 28 mars 2018 — Durée : 50 minutes
Contact : melaniedelva@centrecultureldenamur.be

Distribution

Commentaires