Five easy pieces

Du 19 au 20 janvier 2018

De Milo Rau

Réserver
Photo: Phile Deprez

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Durée: 1h30

Dates et heures

« Five Easy Pieces » non seulement balaye toutes nos réticences mais compose par-dessus le marché l’une des plus bouleversantes fables sur l’histoire de la Belgique. – Le Soir

L’affaire Dutroux jouée par des enfants : pleine réussite – La Libre

Après l’exceptionnel « Before Your Very Eyes » en 2013, le théâtre CAMPO de Gand nous revient avec leur troupe d’acteurs en herbe.
« Five easy pieces » retrace l’affaire Dutroux à travers le regard, le jeu et les rêves d’enfants qui ne s’en laissent pas conter.
De l’enfance de l’assassin au Burundi, en pleine crise congolaise, aux obsèques de la dernière victime, au-delà de l’anecdote criminelle, c’est toute l’histoire de la Belgique depuis les années 60 qu’interroge le metteur en scène suisse Milo Rau, spécialiste des enquêtes théâtrales épineuses et sulfureuses.

Pour nous faire retraverser ce pan de notre histoire, il passe la parole à sept enfants. Ils sont emmenés dans la narration par un homme qui les fait parler et qui les filme. Guide mais jamais manipulateur ; c’est dans la confiance qu’ils lui font que les enfants puisent la sincérité de leur jeu et la vérité de leur présence.

Au théâtre, les histoires se racontent, elles réinventent le vrai en passant par le faux pour faire resurgir le vrai.
Tout est juste, poignant et sidérant de sensibilité. Et osons le mot viscéralement cathartique. La revanche du théâtre sur le réel.

Milo Rau est un artiste encensé par la critique dans le monde entier ! Politiques, historiques, engagées, voilà comment on pourrait décrire en quelques mots ses productions ! 
Mais Milo Rau, c’est qui

Distribution

Commentaires