FIQ! (Réveille-toi!)

Par le Groupe Acrobatique de Tanger et Maroussia Diaz Verbeke

16 → 19.12.2020

Grande Salle

Dès 6 ans

Dates et heures

Secoués et en équilibre

Ces acrobates inventent un cirque coloré, pop, foisonnant et … sans frontière !
Une vitalité qui nous rend heureux, les petits comme les grands.

 

Ils s’appellent Najwa, Atlanta, Samir, Hamza, Hammad, Manon, Youssef, Tarik, Hassan, Bouchra, Ayoub, Zhor, Elias, Achraf, Nora… Ils parlent arabe, français, anglais, espagnol mais surtout la langue sans frontière de l’acrobatie. Réunis autour d’une femme passionnée, Sanae El Kamouni, ils créent un univers explosif, composé d’acrobaties traditionnelles et modernes au sol mais aussi de break, de taekwendo et même de footfreestyle.

Acrobaties – figures – pensées – couleurs – dj set – sketchs – glissades – courses – babouches – tours sur la tête – citations – questions en noir et blanc – rap fougueux

Entre un art ancestral – l’acrobatie marocaine – et la création circassienne contemporaine, ces modernes et virevoltantes alchimies nous parlent aussi bien du Maroc d’aujourd’hui que du monde qui l’entoure. Entourée de DJ Key et de ses scrachs, du photographe Hassan Hajjaj et de la circographe* Maroussi Diaz Verbèke, cette équipe haute en couleur nous transmet une énergie phénoménale, hautement communicative, une vitalité dont le spectacle FIQ ! est le messager.

 

*Circographie : néologisme désignant la mise-en-scène propre au Cirque (ça veut aussi dire « Soyons fous ! » en lituanien mais c’est un hasard)

*****

« Le groupe acrobatique de Tanger nous rappelle que l’acrobatie fait partie de la culture marocaine depuis des siècles et prouve ainsi que de la tradition peut naître la modernité. »
 Figaro Magazine

« Connu comme le Andy Warhol de Marrakech, les images de Hassan Hajjaj évoquent une sensibilité lumineuse et pop, questionnant l’identité et la pertinence de la frénésie de notre monde moderne. »
El Pais

« Ce qui est extraordinaire avec Maroussia Diaz Verbèke, c’est le sens qui jaillit, si vivant et décapant. »
Télérama

*****

Liste de choses à faire du Groupe Acrobatique :

  • Comprendre ce que veut dire « Circographie » (presque fait)
  • Rêver (à faire immédiatement)
  • Se rencontrer, s’interroger, tout inventer, tout interroger, tout recommencer (à faire et à refaire)
  • Ne rien comprendre au monde (fait)
  • Se réveiller (à faire en même temps)
  • Collectionner les acrobaties, figures, grands sauts et exaltations … (à classer et désorganiser)
  • Ne pas en vouloir au monde d’être comme il est (en cours)

 

*****

Exposition de photographies d’Hassan Hajjaj au théâtre 

Figure majeure de l’art contemporain, Hassan Hajjaj est considéré comme le Andy Warhol marocain. Né en 1961 à Larache au Maroc et londonien depuis 1973, il vit et travaille entre les deux pays. Photographe mais aussi styliste et designer, il est influencé par les scènes culturelles et musicales londoniennes, autant que par son héritage nord-africain (et la culture visuelle populaire du souk). Son univers, décomplexé et ludique, traduit ainsi sa capacité à créer des ponts entre ces deux cultures. Le résultat ? Des couleurs flashy, des imprimés kitsch, et des boîtes de conserve qui encadrent ses portraits, mais aussi beaucoup d’énergie, de foisonnement et des détournements cocasses.

Distribution

Commentaires