Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
24 — 27 fév 21 au Théâtre (grande salle)

Final Cut - Annulé

De Myriam Saduis

Myriam, c’est moi.

Un père inconnu. Une mère qui vient de rendre l’âme… Et des lettres qui refont surface, archivées dans une enveloppe sur laquelle est écrit « père de Myriam ».

 

Prix Maeterlinck 2019 dans la catégorie « meilleur spectacle » et « meilleure actrice »

  C’est l’histoire singulière et bouleversante d’une « enfant de la transgression », fruit des amours d’un couple dont la passion a été happée par le flux de l’Histoire, celle de la décolonisation, du racisme latent et de la migration… Ces deux amoureux, nés en Tunisie, ont goûté les mêmes fruits, contemplé la même mer et respiré les mêmes odeurs. Mais la mère, fille de colons italiens, va peu à peu rejeter le père, tunisien d’origine musulmane, pour sombrer dans la paranoïa et le délire.
« Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n’avait pu se résoudre à jeter. »
Tout au long de ce récit, comique et bouleversant à la fois, l’actrice et metteure en scène essaye de coudre et recoudre d’un seul fil, les morceaux divisés, les parts défaites, les fragments perdus. Monologues accompagnés de mimes et de chants, Myriam conte sa propre odyssée pour reconquérir SA vérité, se l’approprier et la transcender avec grâce et subtilité.  

« Au-delà de l’histoire singulière, ce spectacle illustre la responsabilité de la grande Histoire : ici, celle de la colonisation, ses silences, ses dénis, et les conséquences psychiques de ces dénis pour les descendants, « héritiers involontaires » des traumatismes de parents prisonniers de ces silences de l’Histoire. Une œuvre d’art bouleversante dont nul ne peut sortir indemne. »  - Alice Cherki, écrivaine, psychiatre et psychanalyste.

 « Final Cut n’est pas un témoignage, c’est une poétique de résilience et d’émancipation » - Anne Bocandé (Jeune Afrique)

« Comme l’indique le titre, après avoir tant subi, c’est elle qui prend la main, qui énonce et structure le récit, et elle le fait avec un talent sûr, avec une vitalité impressionnante, avec un humour mordant […] Elle agence les fragments éparpillés pour construire un bel édifice, fragile et solide à la fois. » - Agnès Santi (La Terrasse)

 
Calendrier
  • mer 24 fév 21
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • jeu 25 fév 21
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • ven 26 fév 21
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • sam 27 fév 21
    19:00
    au Théâtre (grande salle)

Mercredi 20 mars 2024

Jeudi 21 mars 2024

Vendredi 22 mars 2024

Samedi 23 mars 2024

Dimanche 24 mars 2024

Lundi 25 mars 2024

Mercredi 27 mars 2024

Dimanche 31 mars 2024

Lundi 1 avril 2024

Mardi 2 avril 2024

Agenda