« Face aux ténèbres » de William Styron par Edouard Baer

Le 30 août 2014

Grande lecture - Attention changement !

Réservation

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Dates et heures

lintimefestival-logonoir

Le livre
Ce court récit autobiographique est la chronique de la profonde dépression dont a souffert l’auteur.
Il y décrit précisément la descente aux enfers, les angoisses infinies, le désir d’en finir, les insomnies. Une «tempête des ténèbres» qui l’entraîne peu à peu au fond d’un trou effrayant : «un désespoir au-delà du désespoir». Ce faisant, il se rattache à une lignée d’artistes comme Hemingway, Romain Gary, Virginia Woolf ou encore Primo Levi pris dans cette tourmente incommunicable. Avec précision et courage, le grand romancier témoigne et plaide ici pour une meilleure compréhension de la dépression. Ce récit a pour origine une conférence donnée par Styron en mai 1989 lors d’un symposium sur les troubles de l’affectivité.

L’auteur
William Styron est né en Virginie en 1925 et mort en 2006 sur l’île de Martha’s Vineyard. Il participe à la Seconde Guerre mondiale en tant que Marines puis est de nouveau mobilisé pendant celle de Corée. Ecrivain et essayiste, le thème de la guerre ainsi que celui de l’esclavage sont largement présents dans son oeuvre. En 1979, il obtient le prix Pulitzer pour son roman Les confessions de Nat Turner. En 1979, Le choix de Sophie connaît un succès mondial et est adapté au cinéma par Alan J. Pakula avec Meryl Streep qui obtient l’oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.

Le comédien
Edouard Baer est un acteur français. Il est également réalisateur, producteur, scénariste, auteur  de pièces de théâtre et animateur de radio et de télévision.

 

A lire > Face aux ténèbres, William Styron, Gallimard, Collection folio, 1993.

Photo: Marianne Grimont