Europeana

Du 12 au 15 octobre 2016

De Patrik Ourednik

Réserver
Photo: Alice Piemme

Lieu: Studio

Public: Adultes

Dates et heures

« Les américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards, ils mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu les ranger bout à bout, plante des pieds contre le crâne, ils auraient mesuré 38 kilomètres ».

Le texte de l’écrivain tchèque Patrik Ourednik est à la fois très sérieux et pas sérieux du tout. Il livre dans un désordre tourbillonnant un portrait grinçant mais cocasse de l’Europe du XXe siècle. Les grandes utopies, les anecdotes, les catastrophes humaines et les petits tours que nous joue notre mémoire. La Première Guerre mondiale, le droit des femmes, les télégrammes, l’exposition universelle et l’arrivée de l’électricité. Les petites histoires construisent la Grande Histoire du siècle dernier, encore pourtant si proche.

Anne-Marie Loop raconte cette « Brève histoire du XXe siècle » comme un cours d’histoire loufoque. L’Europe, c’est elle. Elle devient Europeana. Dans une franche camaraderie aguicheuse, elle nous emmène en voyage et ménage ses surprises. La promenade est cynique et savoureuse !

Distribution

Commentaires