Entretien : « L’opticien de Lampedusa » de Emma-Jane Kirby

Le 04 septembre 2016 à 14h45

Réservation
Photo: D.R.

Lieu: Amphithéâtre

Public: Adultes

LE LIVRE
L’opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Avec sa femme, il tient l’unique magasin d’optique de l’île. Ils aiment les sardines grillées, les apéritifs en terrasse et les sorties en bateau autour de leur petite île paradisiaque. Consciencieux, il s’inquiète pour l’avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n’est pas un héros. Et son histoire n’est pas un conte de fées mais une tragédie : lors d’une balade en bateau, il découvre des hommes, des femmes, des enfants se débattant dans l’eau parce qu’ils fuient leur pays. L’opticien de Lampedusa raconte le destin de celui qui ne voulait pas voir : une parabole de l’éveil d’une conscience. Journaliste, Emma-Jane Kirby l’a rencontré et livre son histoire dans un récit poignant.

L’AUTEURE
Emma-Jane Kirby est journaliste à la BBC. Elle a remporté le prix Bayeux-Calvados 2015 des correspondants de guerre pour son reportage intitulé «L’opticien de Lampedusa» dont s’inspire ce premier livre. Elle vit entre Paris et Londres.

A LIRE
L’opticien de Lampedusa, Emma-Jane Kirby, Traduit de l’anglais par Mathias Mézard, Editions des équateurs, à paraître en septembre, 2016.

Dates de représentation