En tournée: « Ils tentèrent de fuir »

Pas encore de date(s) prévue(s) pour cet événement

Réserver

Infos tournées et renseignements

Lire en +
Le dossier de diffusion

La fiche technique

La Revue de presse des articles de la presse belge
La Revue de presse des articles parus suite aux représentations au Théâtre des Doms, Avignon 2016

« Les Choses » de Perec réinvesties et réinventées par deux comédiens qui nous ressemblent assez pour que la critique de la société du « tout avoir » nous touche de l’intérieur.
Il était une fois un joli couple qui n’en avait jamais assez. Ils nous ressemblent, nous, les insatisfaits qui en voulons toujours plus, qui rêvons de possession, qui existons à travers ce qui nous appartient. Jusqu’au jour où…
Cinquante ans après, que reste-t-il des « choses » et de la description clinique faite par Georges Perec d’une société semblant atteindre les sommets de la consommation de masse ? Deux acteurs plongent dans l’œuvre pour y répondre.

« Nathalie Mellinger et Pierre Verplancken, acteurs formidablement complices et complémentaires, se font tantôt lecteurs, tantôt personnages, ici témoins de leur propre histoire, là chercheurs au cœur du livre et d’autres qui l’éclairent ou creusent le sujet.
Les concepteurs du spectacle auscultent l’être et l’avoir, les résonances à travers les générations, les autoroutes toutes tracées et les voies de traverse, nos paradoxes en somme. En les incluant dans une forme complexe mais lisible, où cohabitent simplicité et détails ciselés, humour et désespoir. »
Marie Baudet – La Libre Belgique

« La pièce est une claque retentissante à notre aveuglement collectif. L’humour est omniprésent et le jeu vidéo apporte un contre-point ludique. On y croise les images d’un JT de la RTBF qui réussit, avec un semblant d’analyse économique, à reporter la faute du chômage sur un spectateur qui ne consommerait pas assez. »
Catherine Makereel – Le Soir

« L’interprétation convaincue et puissante des deux comédiens est extrêmement touchante. Tous deux portent tout le désespoir et la colère que suscite le constat de nos misérables inerties de citoyens passifs. À voir d’urgence pour sortir de sa léthargie, et reprendre ses droits et devoirs de citoyen pensant ! »
Marion LG – Culture Remains

Spectacle nominé aux Prix de la critique belge 2015 dans la catégorie « Meilleur auteur ».

Une création et une production du Théâtre de Namur / Centre dramatique en coproduction avec le Théâtre de la Vie.

Auteur : Georges Perec
Adaptation et mise en scène : Soufian El Boubsi et Joachim Olender
Interprétation : Nathalie Mellinger et Pierre Verplancken
Créateur lumière/régie : Frédéric Nicaise
Vidéos/scénographie : Vincent Pinckaers
Costumes et accessoires : Prunelle Rulens

Dates de représentation