Edmond

Alexis Michalik

13 → 14.01.2023

Grande Salle

Dates et heures

En imaginant le quotidien d’Edmond Rostand au moment où il écrit l’histoire de Cyrano de Bergerac, Alexis Michalik nous plonge de manière romancée au coeur de la création d’une des oeuvres les plus populaires du théâtre français. Une pièce pour laquelle il a reçu cinq Molières.

Dès sa conception, la pièce d’Edmond Rostand cumulait les difficultés et les défis : des dizaines de personnages, plus de 1600 vers en alexandrin pour le rôle-titre, de nombreux décors, une scène de bataille… rien ne laissait présager son triomphe et l’auteur lui-même était alors plein de doutes.

Retour en 1897 : Edmond Rostand n’a pas encore trente ans, plus un sou, deux enfants, des angoisses et pas d’inspiration. En désespoir de cause, il propose à l’immense acteur Constant Coquelin une comédie héroïque, en vers ! Il ne lui reste que quelques mois, et il a promis à Coquelin rien de moins qu’un chef-d’oeuvre. Il se met alors au travail avec acharnement. Jour et nuit, s’inspirant des jalousies des uns, des peines de coeur des autres, des querelles de tous, il écrit une pièce à laquelle personne ne croit, et qui doit devenir un monument. Pour l’instant, il n’en a que le titre : Cyrano de Bergerac !

Avec Edmond, Alexis Michalik nous fait vivre les élans et les désespoirs d’un auteur aux prises avec les affres de la création et donne vie aux répétitions de Cyrano sous nos yeux. Une « fabrique du théâtre » révélée avec rythme et panache par une troupe de douze comédiens.

« Une formidable machine à jouer, une déclaration d’amour au théâtre, une mécanique qui marche du feu de Dieu et transforme les planches en véritable
pentathlon… avec une distribution montée sur ressorts » — Le Soir

Ce spectacle était initialement programmé en novembre 2020.
Suite à son annulation, nous sommes heureux de pouvoir vous le présenter cette saison.

Distribution