Écoute !

Ifeoma Fafunwa

12 → 15.04.2023

Grande Salle

Dates et heures

Quand une metteuse en scène, artiste nigériane engagée, réunit sur scène des comédiennes belges et nigérianes ainsi que des citoyennes namuroises pour porter, haut et fort, la voix des femmes.
Quand l’humour, la musique live et une puissante énergie vitale se font relais de l’importance de leurs paroles…

Être une femme, en Belgique, au Nigéria, dans le monde : quelles sont les similitudes et les différences ? Que racontent les conditions de vie, les problématiques, les cultures quand on les croise ?
Peut-on, avec les brins différents, tisser une histoire universelle ? Celle d’une émancipation ou d’un droit à l’émancipation ! Celle d’énergies vibrantes, joyeuses et fortes qui viennent bousculer les inégalités, les limitations et multiples barrières dans la vie des femmes. Comment leur vérité, leur douleur, leur vitalité et leur joie cumulées peuvent-elles influer sur notre comportement ?

Le spectacle se construira à partir de témoignages de femmes namuroises que la metteuse en scène Ifeoma Fafunwa recueillera au cours de plusieurs rencontres et plusieurs séjours dans la ville. Portés sur scène par les citoyennes elles-mêmes ou par des comédiennes belges, ces témoignages seront enrichis, illuminés par leur confrontation avec les comédiennes nigérianes et leurs expériences de vie.

Artiste de renommée internationale, Ifeoma Fafunwa met son talent ainsi que le pouvoir de l’art et de la performance au service des femmes et de leur émancipation. Son précédent spectacle, Hear Word ! *, traite avec une énergie folle et autant de rires libérateurs du poids des traditions, des croyances, du contrôle familial et de celui d’une société dominée par les hommes sur la vie et la liberté (ou le peu de liberté) des Nigérianes.

Puissantes, ses productions théâtrales sont un catalyseur, une source d’inspiration, une source d’impact positif sur les femmes et la société.

En 2020, Ifeoma Fafunwa a fait l’objet d’un documentaire : Mrs F, réalisé par Chris van der Vorm.

* En 2018, Hear Word ! fait salle comble à l’American Repertory Theater de l’Université d’Harvard, lauréat d’un prix Tony, et est présenté en ouverture d’événements
pour la Commission des Nations Unies pour le statut de la femme. En 2019, le spectacle est joué — entre autres — au célèbre Festival d’Edimbourg, à Hambourg et à New York où le NY Times écrit : « L’éclat qui rayonne de la distribution entièrement féminine a l’aura et la chaleur d’un feu de joie enragé ».

Distribution