Désobéir

Julie Berès

08 → 10.03.2023

Grande Salle

Dates et heures

Portraits de jeunes femmes obstinées, désobéissantes, survitaminées qui boxent les esprits et arrachent leur liberté.

Avec une bonne dose d’humour, le spectacle porte leurs rêves et leurs révoltes, comme une ode au courage d’être soi.

Elles sont quatre : puissantes, fières, rebelles, pêchues ! Elles dynamitent la scène avec une énergie hautement communicative, une liberté de parole magistrale et des corps qui dansent toute leur pulsion de vie. Elles portent la voix et l’histoire de jeunes femmes de la première, seconde et troisième génération issue de l’immigration qui ont empoigné leur vie pour s’inventer elles-mêmes. Qui ont affirmé leur liberté et leurs choix par-delà les carcans familiaux et les assignations sociétales.

Elles ont dansé en cachette dans leur chambre pour échapper à l’opprobre des hommes de leur famille, elles se sont vu refuser un rôle dans L’école des femmes à cause de la couleur de leur peau. Elles ont vécu toutes sortes de contraintes, de tyrannies, imposées par la société, la famille, la tradition, la religion… et elles ont dit NON !

 

« Les découvrir, ça vous transperce, comme une brise fraîche vous extirpe d’une épaisse torpeur (…) ça vous éperonne sérieusement le moral ! » — Le Soir

Désobéir et La tendresse sont construits en diptyque afin de sonder le féminin et le masculin et faire exploser joyeusement les clichés et les carcans. Si vous souhaitez vivre pleinement l’expérience, nous vous proposons un tarif combiné pour les deux spectacles !

Désobéir a été présenté lors du festival Doux mois d’août 2021.

Distribution