Critique de spectatrice: Arctique

Voici l’avis de Carine Ours; notre spectatrice critique a vu Arctique ce jeudi 8 février.

Vous aussi, dites-nous ce que vous en avez pensé dans l’espace commentaire présent en bas de page.

Arctique de Anne-Cécile Vandalem

Pour nous mettre dans l’ambiance du spectacle dès la sortie de la maison. Froid piquant, froid très froid. Ça promet.

Arctique va nous plonger pendant deux heures sur un bateau de croisière de luxe désaffecté « l’Arctic Serinity » dans lequel sept personnes ‘ciblées » ont été convoquées par une mystérieuse lettre afin de rejoindre le Groenland. Espoir poursuivi par tous vu la crise économico-politique que la vieille Europe Subit.
En chemin, problème technique et le remorqueur abandonne le navire ses passagers à bord. Le bateau va errer plusieurs mois puis se retrouver prisonnier des glaces. Les protagonistes vont comprendre peu à peu les liens qui les unissent à l’histoire de ce navire.

Mise en scène magnifique.
 
Sur scène, le salon délabré du navire où chaque personne va devoir trouver ‘son coin d’intimité ‘pour tenir le coup, en hauteur un écran qui de manière simple et efficace va, à chaque sortie d’un acteur, nous faire découvrir le pont, la salle de radio, les cuisines et autres parties du navire.
Nous suivrons ainsi tous leurs déplacements et la découverte d’indices nous amènera lentement à comprendre l’intrigue.
Spectacle parsemé de chants poignants, d’expressions corporelles, et cerise sur le ‘navire’ des musiciens en arrière-plan qui vont tour à tour accompagner la chanteuse et rythmer par un battement incessant de batterie la respiration et le rythme cardiaque de l’Arctic Sérinity (Qui n’a rien de serein, il faut bien l’avouer !! )
L’ambiance est tour à tour poignante, stressante, lourde et le suspens restera intact jusqu’à la fin du spectacle.

Fin.

Applaudissements très nourris et chaleureux.

Brrrrrr !! continuer dans le froid pour rentrer !!
Et l’ Arctic Serinity dérive encore et encore jusqu’à habiter mes rêves ou cauchemars de cette nuit ?? A vous de voir .. 😊

Carine Ours

Photo: Christophe Engels

Date: 9 février 2018

Auteur: Théâtre de Namur

Commentaires