Carte blanche de Vinciane Despret

03.09.2016

Grande Salle

Adultes

Dates et heures

Vinciane Despret nous fera partager ses passions et ses recherches sur les êtres humains et les animaux.

Philosophe, psychologue et éthologue, Vinciane Despret est une femme surprenante qui a su marier, au gré de ses passions et de sa sensibilité, des univers scientifiques pour en faire un terrain de recherche pluridisciplinaire…, un véritable pays de Cocagne scientifique ! Chercheur au département de philosophie de l’Université de Liège et professeur à l’Université Libre de Bruxelles, elle a cette façon très personnelle d’approcher ses objets d’étude, d’interroger l’être, la nature, les animaux et le monde du vivant, d’observer les scientifiques en pleine action, mais aussi de déplacer son regard vers le monde des morts et de questionner le rapport que nous entretenons avec eux…

De ses premiers travaux d’étude sur l’altruisme chez les oiseaux jusqu’aux relations avec les êtres chers disparus, Vinciane Despret nous fait entrer dans son monde à elle, sa méthode de travail, l’évolution de sa pensée, ses interrogations et ses certitudes…, avec toujours cette volonté d’être un passeur de savoirs.

A LIRE (entre autres) :
Les faiseuses d’histoires. Que font les femmes à la pensée?, Vinciane Despret avec Isabelle Stengers, La Découverte, 2011.
Que diraient les animaux si…on leur posait les bonnes questions ?, Vinciane Despret, La Découverte, 2012.
Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, Vinciane Despret, La Découverte, 2015.