Bug

Du 13 au 16 mars 2018

de Tracy Letts

Réserver
Photo: D.R

Lieu: Grande Salle

Public: Adultes

Dates et heures

Par exemple, à un dîner, vous parlez du 11 septembre et quelqu’un dit : « Tu sais, les choses ne sont pas ce qu’il paraît. Les tours ne sont pas tombées à cause des avions et on a de bonnes raisons de croire que ce sont la CIA et le Mossad qui les ont détruites. » Ou bien : « Ils mettent des produits chimiques dans l’eau du robinet pour nous ramollir le cerveau et nous faire accepter n’importe quoi » … Les uns acquiescent et fournissent des détails supplémentaires, d’autres protestent ou parlent d’autres complots.

Dans un monde contemporain soumis à l’incertitude et à un flux toujours croissant d’informations complexes où il est difficile de décrypter la vérité du mensonge, chaque événement fâcheux serait-il dû à l’action volontaire d’un groupe dénoncé comme l’incarnation du mal ? La vérité est-elle toujours ailleurs, comme dans « X-Files » ?

Il y a Agnès, la quarantaine, qui vit dans un motel. Elle se retrouve un peu en périphérie de sa vie.

Il y a Peter, un peu plus jeune et mystérieux. Vétéran d’une guerre américaine d’aujourd’hui ? Déserteur ?

Un amour fragile et inquiet naît entre eux et semble leur offrir une deuxième chance.
Mais Peter semble de plus en plus aux prises avec la conviction d’avoir été victime d’expériences scientifiques par l’armée américaine qui lui aurait inoculé des insectes invisibles sous la peau pour le contrôler.

Son obsession devenue réalité est symptomatique d’un nouveau rapport que nos sociétés ont à l’Etat, la science, aux entreprises, à la vérité et au mensonge. Les systèmes sociétaux imprégnés du virtuel, créent leurs réalités manipulatrices. Nous sentons l’imminence d’une potentielle catastrophe que le rapprochement géographique de la guerre ne fait que confirmer. Ces inquiétudes, si elles ne sont pas désamorcées, sont condamnées à se muer en peur, puis en haine et/ou en folie.

Après nous avoir offert un exceptionnel «Elisabeth II», Aurore Fattier nous revient avec son regard impertinent, lucide et aiguisé sur notre société contemporaine !

Distribution

Commentaires