Beethoven 2020 (Changement de dernière minute)

16.11.2020

Grande Salle

Dates et heures

Programme :

Schumann – Symphonie n° 2

Beethoven – concerto pour piano n°1

Suite à la crise de la Covid, il y a eu des incertitudes sur la présence d’Emanuel Ax au Théâtre de Namur en novembre prochain. Finalement nous avons eu la confirmation qu’il sera présent et ce, contrairement à ce qui est indiqué dans notre journal de saison! Nous organiserons la saison prochain un concert avec Florian Noack!

Il y a 250 ans naissait le grand Maître de Bonn. Nous ne pouvions passer à côté de cet événement nous amenant à nouveau un soliste de renommée mondiale ! Emanuel Ax, ce merveilleux pianiste américain, nous offrira le 1er concerto de Beethoven, qui curieusement a été écrit après le second. Tout Beethoven se trouve déjà dans cette œuvre joviale, pétillante et rebondissante.
Ce concert permettra également de redécouvrir l’Ouverture Léonore version Beethoven.
Une très belle symphonie de Schumann (la deuxième) complètera le programme en vous emmenant dans un univers des plus romantiques.

Emanuel Ax, un concertiste d’exception !
Il commence le piano à 6 ans, et continue sa formation à la Juilliard School lors du départ de sa famille aux États-Unis.
Connu du grand public depuis qu’il a remporté le Premier Prix du Concours Arthur Rubinstein à Tel-Aviv en 1974, il remporte en 1979 le concours Avery Fischer Prize à New York et signe un contrat avec RCA Records. En 1987, il signe un contrat d’exclusivité avec Sony Classical et son premier album sous ce label remporte un Grammy Award. Il en gagne un second pour son enregistrement du Concerto pour piano n° 2 de Johannes Brahms, puis gagne trois autres Grammy pour ses enregistrements avec Yo-Yo Ma, et encore un autre pour son Trio pour clarinette, violoncelle et piano de Brahms avec Yo-Yo Ma et Richard Stoltzman.
Depuis quelques années, on le retrouve aux côtés d’Itzhak Perlman chez Deutsche Grammophon.

Commentaires