Beethoven 2020 – Annulé

16.11.2020

Grande Salle

Dates et heures

Nous sommes malheureusement contraints de devoir annuler ce concert!
Plus d’infos

 

Beethoven – Concerto pour piano nr.1 en ut majeur, op.15

Dessy – Eva Ave Salve (Première mondiale en collaboration avec Ars Musica)

Beethoven – Symphonie nr. 8 en fa majeur, op. 93

 

Suite à la crise de la Covid, il y a eu des incertitudes sur la présence d’Emanuel Ax au Théâtre de Namur en novembre prochain. Finalement, nous apprenons aujourd’hui (13 octobre) que le pianiste américain, au vu du contexte sanitaire, annule sa tournée européenne. C’est le pianiste Florian Noack qui le remplacera.

Il y a 250 ans naissait le grand Maître de Bonn. L’année 2020 aura été l’année « Covid », elle aurait du être pleinement l’année Beethoven en hommage à cet immense génie.
Nous ne pouvions passer à côté de cet événement, nous vous proposons deux œuvres majeures: Le concerto pour piano n°1 et la symphonie n°8.

Sur commande du Belgian National Orchestra, le compositeur belge Jean-Paul Dessy a composé une réponse à cette oeuvre. Eva Ave Salve, pour orchestre et voix de femme, est une invocation, une supplique, un chant de grâce. C’est une ode au féminin sacré, à la femme créatrice et protectrice de tout et tous, à travers quatre textes immémoriaux issus des traditions védiques (en sanskrit), homérique (en grec), coranique (en arabe) et chrétienne (en latin). 

Directeur musical du Belgian National Orchestra, Hugh Wolff est l’un des principaux chefs d’orchestre de sa génération. Ses intérêts vont de la pratique de l’interprétation baroque à la défense des nouvelles œuvres. Il s’est produit avec tous les grands orchestres américains, notamment ceux de Chicago, New York, Boston, Philadelphie, Los Angeles, San Francisco et Cleveland.  Wolff est très demandé en Europe, où il a dirigé le London Symphony, le Philharmonia, l’Orchestre national de France, le Gewandhaus de Leipzig, la Philharmonie tchèque, la Philharmonie d’Israël, les orchestres de la radio bavaroise et de Berlin, et est régulièrement invité à diriger des orchestres au Canada, au Japon, en Corée, en Scandinavie et en Australie. Il est également souvent invité à diriger des festivals de musique d’été. Trois fois nominé pour un Grammy Award, Wolff a remporté le Prix classique de Cannes 2001.

Soumaya Hallak, jeune soprano dramatique, étudie le chant au conservatoire de sa ville natale, Genève, puis à Venise ensuite ainsi qu’à Bruxelles, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à l’opéra Studio de l’opéra de Copenhague [Miss Jessel (Turn of the screw), La Maréchale (Rosenkavalier) et La Sorcière (Hänsel und Gretel)]. Par ailleurs, elle a participé à de nombreux concerts pour jeunes solistes dans des lieux tels que la Fenice à Venise, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Flagey, ou encore le Théatre Royal de la Monnaie.

Le Belgian National Orchestra est un orchestre taillé pour le XXIe siècle. Créé dans le foulée du Palais des Beaux-Arts, l’orchestre a été la cheville ouvrière du Concours Reine Elisabeth dont l’essor international ne s’est jamais démenti, lançant ses jeunes solistes qui viennent s’affronter chaque année sur la première scène classique de Belgique. Riche de cette histoire, le Belgian National Orchestra réinvestit son lieu d’élection et resserre les liens avec ses partenaires historiques afin, notamment, de mettre en valeur de jeunes talents promis à un bel avenir et de les fidéliser à long terme. Phalange symphonique de la capitale de l’Europe, il invite également les plus grands interprètes et s’impose comme le partenaire privilégié du Palais des Beaux-Arts (BOZAR).

 

 

Distribution

Commentaires