Beaux jeunes monstres (live)

Le Collectif Wow !

08 → 11.02.2023

Grande Salle

Dates et heures

Beaux Jeunes Monstres (Live), c’est l’histoire de William. À quatorze ans, avec une bonne dose d’humour, il raconte sa vie de jeune garçon handicapé, comme il la voit, comme il l’entend. Dans ce théâtre sonore immersif, la musique, les bruitages et les ambiances fabriquent en direct la bande-son virevoltante de la vie du jeune héros.

Sur le plateau : micros, tables de mixage, instruments acoustiques et électroniques (guitare, banjo, violoncelle, accordéon, piano, claviers, samplers…), ce pourrait être le début d’un concert.
C’est d’ailleurs le son qui arrive en premier: une ligne de basse profonde, comme un battement de coeur. Un tremblement de coeur pour raconter de manière extraordinaire la naissance de William, sa survie, l’internat, les amis, tous plus amochés les uns que les autres mais solidaires comme les cinq doigts de la main… Et puis la libération et la mise en mouvement de ces jeunes révolutionnaires invisibles qui vont enfin prendre leur place et se montrer.

Jeu, chant, musique, bruitages, mise en ondes : tout est construit en direct sur le plateau par les dix comédiens/musiciens/chanteurs qui font exister sur la scène le monde intérieur de Willliam. Équipés de casques, les spectateurs plongent dans le petit théâtre personnel du héros. Ils se retrouvent dans sa tête et son corps immobile, ils partagent sa vulnérabilité et vivent avec lui sa transformation à travers le son et la musique. Dans cette situation d’écoute immersive, s’installe une étrange et puissante intimité collective…

Explorant le langage radiophonique et sonore, Le Collectif Wow! est une bande d’artistes qui mènent des projets hybrides (installations photo-sonores, concerts poétiques, etc.) et de théâtre pour écouter et faire entendre le monde.
« Beaux Jeunes Monstres (Live) c’est une révolte, une révolution même. De celles qui font tourner le monde. Et parfois le retournent. Pour que rien ne soit plus jamais pareil. » — Le Collectif Wow !

Distribution