Amor Mundi

De Myriam Saduis et Valérie Battaglia

19 → 20.04.2018

Grande Salle

Adultes

Dates et heures

Et si le premier acte de résistance, aujourd’hui, c’était penser ?

« Amor Mundi » commence avec une femme qui danse, terriblement libre. Elle est de dos, mais l’on ressent sa force de vie. On comprend immédiatement que nous sommes invités à un portrait charnel et tendre de la philosophe Hannah Arendt. Durant une nuit, cette dernière, fête la parution de son livre « Origines du Totalitarisme », en compagnie de quelques amis, penseurs et philosophes. Nous verrons cette « tribu » vivre, s’aimer, parler politique, philosopher, se disputer et chanter dans l’intimité de leur maison et forgeant en dialoguant, des idées.

Au milieu d’un monde que la Seconde Guerre mondiale vient de fracturer, cette bande de réfugiés, sans sol où s’arrimer sait qu’il importera désormais plus que tout de se montrer solidaire et de s’aimer avec force. Hannah Arendt estime que nous nous devons d’aimer le monde parce que nous n’en avons qu’un. Le temps de notre passage, nous devons travailler à le rendre un peu meilleur par notre vie.

Une promenade d’une heure trente dense et légère ou un conte philosophique qui explore une pensée vivante, libre et d’une actualité brûlante !

 

 

Distribution

Commentaires