Alphabêta

La compagnie des mutants

19.01.2023

Grande Salle

1ère et 2ème

1h00

Dates et heures

Dans son laboratoire, Prospero, un savant passionné d’astrophysique, fait une conférence-démonstration scientifique. Il parle des lois du mouvement, de la gravité, de la cosmologie, du temps… Mais du temps, justement, il n’en a plus beaucoup… Ses jours sont comptés. Le spectacle représente une année, la dernière de Prospero. Une année minutieusement synchronisée avec un calendrier- chronomètre, affiché sur scène, qui fait défiler le temps à un ratio de deux heures par seconde ! Une année durant laquelle il transmet son savoir à sa fille Miranda, dans l’espoir de créer un “Brave New World”. Accompagné de ses fidèles apprentis Caliban et Ariel, il tente de démontrer la beauté cachée des forces de la nature. Plongez dans une histoire de gravité, d’extinction massive et de formules aux beautés méconnues. D’une Terre qui tourne autour d’un Soleil, qui tourne autour d’un trou noir, qui tourne… Une vie qui file à toute allure. Entre conte et théâtre musical, AlphaBêta — Miranda et Prospero vous révèle la poésie des sciences exactes dans une mise en scène ludique, ciselée et minutieusement synchronisée.

« Mêlant les sciences humaines et artistiques, Alpha, et physiques, Bêta, la mise en scène exigeante et millimétrée de Dirk Opstaele brille de mille astres, mêle la rigueur scientifique à la beauté artistique ; replace l’Homme à sa juste place au sein de l’univers, et rappelle qu’il est de l’étoffe dont sont faits les rêves. » — La Libre


ATELIERS  « PHILO-SCIENTIFIQUES »

Comme un écho au spectacle, cette animation aborde le sujet du choix de la fin de vie. Elle met ensuite vos élèves en expérimentation autour des principes physiques et techniques du système solaire, des mouvements de la terre et des planètes.
> Du lundi 30 janvier au jeudi 2 février
> 10 classes

Distribution