Alma

Fabrice Murgia & Peggy Lee Cooper

17 → 18.05.2023

Grande Salle

5e et 6e

Création en cours

Dates et heures

En duo de choc, le metteur en scène Fabrice Murgia et la drag queen Peggy Lee Cooper s’emparent du mythe de Faust et l’imprègnent de l’univers de la téléréalité pour créer un spectacle sulfureux, jouant avec les codes du sensationnel et du cabaret.

Aujourd’hui, le pacte de Faust avec le diable prend une autre tournure. À l’ère où l’on se met en scène en permanence, où l’on fait de soi une marque à « liker » et de sa vie une fiction, la célébrité et l’apparence prennent le pas sur le talent, le savoir, la richesse intérieure. Dans ce monde du « tout à l’image », à quel moment se dit-on qu’on a vendu son âme ?

Le rideau s’ouvre sur la finale d’une émission de téléréalité où la candidate Alma, sur le point de perdre, fait appel au diable pour reprendre pied. Le pacte qu’elle signe va lui permettre une ascension fulgurante : deux ans plus tard, elle est aux manettes de sa propre émission de téléréalité et c’est elle qui broie les autres. Devenue célèbre, Alma est prête à tout pour avoir la meilleure interview, le plus gros clash, mais c’est précisément ce qui va l’amener à sa perte…
Le spectacle réunit les talents du compositeur Szymon Brzoska et de la parolière Tricity Vogue (qui a notamment travaillé chez Endémol, société productrice de « Loft Story »). Sur scène, quatre musiciens et quatre performeurs — comédiens et chanteurs — dont Peggy Lee Cooper, « divine » diva enfumée dans le rôle du diable et Sarah-Louise Young, artiste de music hall, dans le rôle d’Alma.

À travers la légèreté et l’extravagance d’une comédie musicale revisitée, à travers l’émotion et la puissance de la musique live, c’est toute la fragilité de la quête du succès que le spectacle questionne : un « magnifique » miroir de la société contemporaine !


RENCONTRE avec Peggy Lee Cooper
>Vendredi 19 mai de 10:30 à 12:00 au Théâtre de Namur
> 2 classes


VISITES TECHNIQUES
> Vendredi 19 mai à 13:30
> 4 classes

Distribution